Le collège

Nos formules
de soutien scolaire

Contactez-nous
pour définir ensemble la formule
qui vous convient !

 

L'essentiel

Le collège est un nouveau monde pour l'enfant. Très vite, les enseignants demandent plus d'autonomie à l'enfant. L'accent est mis sur les méthodes de travail, la planification et l'anticipation des échéances. L'année démarre très vite. Dès la Toussaint, les premiers signes de difficultés peuvent apparaître.

Au niveau des contenus, l'accent est mis à la fois sur le renforcement des matières fondamentales (mathématiques, français), de nouvelles matières (histoire géographie, technologies, sciences de la vie) et la maîtrise des langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, Latin). Autant de nouveautés qui peuvent déstabiliser l'enfant.

Au collège, l'enfant doit également organiser son travail dans l'espace, le temps et en fonction de chacun de ses professeurs.

La fin du collège est également marquée par le premier examen (Diplôme National du Brevet) et les premières décisions d'orientations ; des échéances qu'il faut préparer.

Il faut veiller à trois grands objectifs :

  • Organiser son autonomie dans le travail et acquérir des bonnes méthodes,
  • Maîtriser les langues étrangères,
  • Consolider les bases dans les matières essentielles.

Les classes

Le collège est organisé en quatre classes. Au cours de ces quatre années, le jeune et sa famille devront faire les premiers choix d'orientations et obtenir les premiers diplômes.

A la fois désiré et redouté, le passage en sixième peut parfois se révéler déstabilisant pour les élèves : professeurs différents dans chaque matière, méthodes de travail nouvelles, travail personnel plus important et plus d'anticipation.

Avec la classe de cinquième, les apports de nouvelles connaissances se renforcent. C'est aussi l'occasion pour certains de découvrir le latin. En cinquième, les enseignants attendent plus de travail personnel et d'autonomie de la part de l'élève. Mais votre enfant sait-il « apprendre à apprendre » ?

En classe de quatrième, l'enjeu est double, c'est le début de l'apprentissage d'une deuxième langue vivante. En français et histoire-géographie, les exigences de rédaction sont plus fortes, les concepts mathématiques plus abstraits ; autant de difficultés potentielles auxquelles l'élève doit faire face et pour lesquelles nous pouvons l'accompagner. C'est également en classe de quatrième que se construit la future orientation.

C'est en classe de troisième que se jouent la réussite au Diplôme National du Brevet et les choix d'orientations pour le lycée. Deux échéances qui prennent en compte les résultats de toute l'année scolaire. C'est donc dès la rentrée qu'il faut prendre de bonnes habitudes.

Nos formules

Nous présentons ci-dessous des exemples de mise en oeuvre de soutien scolaire pour le collège. Mais chez PROFS & SERVICES, il n'y a pas de formule toute faite. C'est après un entretien à votre domicile et en fonction de la situation de votre enfant que nous construisons ensemble le programme qui vous convient. Nous vous proposons ensuite un intervenant adapté.

Objectif « méthode »

L'acquisition de bonnes méthodes de travail et d'organisation est essentielle pour une réussite scolaire durable : deux heures de soutien scolaire par semaine pour passer en revue les connaissances de la semaine en cours et à venir, pour organiser le travail, répondre aux difficultés et se fixer des objectifs.

Objectif « chapitre »

Dans une scolarité, certaines notions constituent des caps difficiles à franchir. Faire l'autruche ne sert à rien ; la réussite est une construction dont toutes les bases sont utiles : une à deux heures par semaine pendant cinq semaines pour ne pas faire d'impasse sur un chapitre.

Objectif « course de fond »

Le cours de français est la bête noire de votre enfant ? Il cumule des difficultés écrites ou orales qui minent son moral et ses résultats ? Une heure de soutien scolaire par semaine en français pendant l'année.

Objectif « intensif »

Vous trouvez le rythme de la semaine déjà très chargé. Pourtant, les résultats scolaires de votre enfant ne correspondent pas à vos attentes. Profitez des petites vacances pour un stage intensif à domicile : deux heures de soutien scolaire chaque jour pendant huit à quinze jours.

Contactez-nous pour définir ensemble la formule qui vous convient !

Haut de la page

Nos conseils +

puce orange Diplômes: le collégien peut obtenir plusieurs diplômes au cours de sa scolarité au collège : le Diplôme National du Brevet (DNB) ou dans certains cas le Certificat de Formation Générale (CFG) qui sanctionne la fin des études de classe de troisième. Il peut également obtenir ses Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR 1 et 2) et le Brevet Informatique et Internet (B2i).

puce orange Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Pour avoir de bonnes bases, et progresser régulièrement, mieux vaut anticiper les échéances. Un dossier d'orientation ne se prépare pas au dernier trimestre. De même, la réussite au Diplôme National du Brevet se prépare tout au long de l'année scolaire.

puce orange On ne construit pas une maison sans fondation, ou elle s'écroulera. Si votre enfant ne maîtrise pas bien les bases dans chaque matière du collège (mathématiques, physique chimie, français, langues vivantes, ...), c'est son avenir qu'il met en danger.

Service +

puce orange Nous proposons également des solutions de garde d'enfants après l'école. Consultez notre rubrique autres activités.